L'équipement

Équipement pour la pratique de l’aïkido traditionnel



La Tenue

Pour la pratique de l’aïkido, il faudra vous procurer un "kimono" blanc avec une ceinture blanche. Neuve : prenez une taille supérieure (les manches et les jambières diminuent de 5 à 10 cm lors du premier lavage). La pratique se fait avec une tenue propre et sans accroc.

Une veste
L’aïkidogi est similaire au vêtement de judo car il a le même aspect « grain de riz ». Il doit obligatoirement être blanc. 
Afin de pratiquer en toute sécurité, les manches arrivent au milieu des avant-bras pour éviter de se prendre les doigts dedans. 
Les vestes avec des écussons publicitaires, des bandes décoratives, etc. sont à éviter.
Pour des raisons traditionnelles et symboliques, le revers gauche de la veste se positionne sur le revers droit. Suivant la saison, elle peut par confort, être plus ou moins épaisse.

Un pantalon
Il doit être ample, confortable et s’arrêter aux malléoles.


Un obi
Cette ceinture doit faire deux fois le tour de la taille (environ 2m40). 
En tissu piqué, elle restera rigide et ne fera pas de torsades (inesthétiques et douloureuses lors des chutes !).
Elle sert à maintenir la veste fermée, mais aussi à fixer le hakama. Traditionnellement, il n'en existe que deux couleurs : blanc pour les grades kyu et noir pour les grades dan.

Des zoori
Ces sandales permettent de se déplacer entre les vestiaires et le tatami sans marcher pieds nus. Elles évitent ainsi de se salir les pieds et de ramener sur le tatami des poussières et saletés ce qui serait gênant et inconfortable pour la pratique.

Du hakama
Lorsque votre professeur vous le proposera, si vous pensez continuer à pratiquer, vous pourrez compléter votre équipement en vous procurant un hakama.
Ce pantalon-culotte est conçu selon des règles traditionnelles qui intègrent les principes du yin-yang. Noir, bleu marine ou gris foncé, il est toujours uni. Un petit dossier rigide remonte au niveau des lombaires aidant au bon maintien du dos et au bon placement des hanches.


Les armes

Des jeux d’armes sont mis à votre disposition au dojo. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer votre propre matériel  : tanto, boken, jo et étui. Ce dernier sert à ranger vos armes, il peut être acheté ou confectionné par vos soins.
Il existe des modèles d'armes pour les enfants.

Le tanto
Couteau en bois, il s'apparente à une dague ou un poignard comportant un seul tranchant.

Le boken
Sabre en bois, il s'agit d'une réplique du sabre japonais (ken). Le ken (ou katana) faisait parti des armes du samouraï.


Le jo
Bâton en bois, il s'agit d'une réplique en plus court (128cm) d’une lance.


Pour les armes, évitez les modèles économiques en carton compressé, ne les choisissez ni trop légères, ni trop lourdes et évitez le sapin (en cassant ils projettent des morceaux pointus susceptibles de vous blesser aux yeux) !
Dans l'idéal, préférez-les fabriquées en chêne car elles seront plus solides et vieilliront mieux.  Poncez les moindres aspérités car elles sont génératrices d’échardes et d’ampoules. 
Une arme abîmée ou fendue est inutilisable : fragilisée, elle risque de se briser.